historique

Jean III de Trazegnies

Le Géant d'Irchonwelz

 

Un Village, un Folklore, une Passion ...

Jean III de Trazegnies : son Histoire

 

Le baron Jean III de Trazegines, Comte d'Autreppes et protégé de Guillaume de Croy, fils de Jean II, sire et baron de Trazegnies, et de Sibylle de Ligne est né en 1470 et fît une brillante carrière toute sa vie durant.

 

En effet, en 1497 il était déjà écuyer au service de Philippe le Beau. Il devint par la suite, conseillé et grand chambellan de Charles-Quint en 1505. Mais Jean III attendit d’avoir atteint la quarantaine avant de se marier, en effet, c’est en 1513 qu’il épousa Isabeau de Werchin, fille de Nicolas, sénéchal de Hainaut, et de Yolande de Luxembourg. Les généalogistes attribuent à Jean et à Isabeau six enfants qui sont tous des fils.

 

 

C'est en 1516 qu'il fut nommé chevalier de la toison d’Or, le premier et le seul de sa famille à avoir été honoré de cette haute distinction. Dans la suite, il en deviendra même doyen.

 

En 1517, Charles Quint et sa sœur Eléonore s’embarquèrent pour l’Espagne et Jean III faisait partie de leur suite. C'est à son retour, soit le 16 mars 1518, qu'il fut nommé bailli du Brabant wallon et du Roman pays. Ensuite de 1521 à 1525, Jean III sera nommé député chef de guerre et préposé en qualité de général à la défense des pays de Brabant, Hainaut, Namur et des frontières du pays de Liège.

 

Bien mieux encore, lorsqu’en 1526, Charles Quint se décida à prendre pour femme Isabelle de Portugal, c’est à Jean III qu’il pensa pour lui servir de « para nymphe », c’est-à-dire, aller à Lisbonne représenter l’empereur et faire le mariage par procuration.

 

Il devint ensuite gouverneur et châtelain d’Ath de 1540 à 1550, capitaine général du pays et comté de Hainaut. Il semblerait d'ailleurs, d’après un manuscrit du couvent des récollets, qu’il aurait pendant cette période, habité Irchonwelz. Il a laissé quelques souvenirs de son passage dans la ville d’Ath.

 

Jean III de Trazegnies décède le 31 mai de l'An de Grâce 1550 à l’âge de 80 ans.

Vous pouvez retrouver le gisant de Jean III et d'Isabeau en l'église Saint-Martin à Trazegnies.

© Copyright 2017 le géant Jean III de trazegnies . Webmaster : J.Bureau

Mise à jour le 27/11/2017 .